Idrissa Traoré est le Conseiller Juridique du projet.

 

M. Traoré a été magistrat pendant 38 ans et a occupé tous les postes juridictionnels et administratifs que l’Etat du Burkina Faso peut offrir à un de ses ressortissants.


Titulaire d’une Licence en Science juridique, d’un Diplôme de l’Ecole Nationale de Magistrature et d’un Doctorat en criminologie, M. Traoré s’est dédié au constitutionnalisme travaillant pendant 17 ans entre le Haute Cour Judiciaire, la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême et le Conseil constitutionnel.


Lors de son passage au Ministère de la Justice, il a été au cœur des réformes : adoption de la politique de réinsertion sociale des détenus, la lutte contre la corruption, le rapprochement de la justice des justiciables, la réhabilitation des infrastructures, la création et la construction de nouvelles juridictions et prisons etc. 


M. Traoré a également effectué plusieurs missions à l’international : en 1993 pour le Ministère de la Justice de Madagascar, en 2007 pour la Commission de Réforme et de Modernisation de la Justice au Togo et en 2008 pour la Consolidation de la Démocratie au Mali. 


Suite à la gestion des élections au Burkina Faso,  M. Traoré a participé à la première mission d’observation électorale de l’OIF au Burundi. Successivement il a effectué d’autres missions d’observation électorale mais il a aussi été demandé en tant que Conseiller Juridique et Expert International dans plusieurs pays et notamment au Togo, en Haïti, au Burundi, au Mali, au Niger, en Guinée Conakry et en Guinée Bissau.  

 

idrissa.traore@eces.eu