VOLET 1 : RENFORCEMENT DES CAPACITES

 

  • Un spectre d’expertise résidente et court terme est mis à disposition de la CENI, CEII et CNDTE

 

Des experts internationaux et nationaux seront engagés pour la mise en œuvre des activités de l’ensemble du projet, afin de consolider la coordination et l’exécution des activités. Ces experts seront responsables non seulement de la mise en œuvre des activités lorsqu’elles dépendent uniquement du projet, mais aussi de l’appui technique nécessaire à leur bon déroulement. L’impact de cette appui technique se fera dans une optique de développement des capacités et non pas dans une optique de substitution de façon à développer chez les membres de la CENI et ses démembrements insulaires les capacités techniques nécessaires à la conduite d’un processus électoral réduisant ainsi la nécessité d’un appui international sur le long terme.

 

  • Accompagnement des 3 Comités techniques de la CENI dans la réalisation de leurs missions

 

ECES fournira un appui sous forme d’experts délégués auprès de ces Comités et de la Direction Exécutive, en termes d’achat du matériel électoral, en supervision du fichier électoral, en Communication et en sensibilisation. Cet appui technique du Projet se fera sur une base journalière. ECES offrira aussi un appui dans la formalisation des termes de références et dans le recrutement de ces experts techniques.

 

  • Appui dans la mise en place d’un secrétariat technique et administratif (Département opérations / administration et coordination entre CENI et CEII)

 

Ce secrétariat technique au niveau de la CENI aura pour mission de coordonner les Comités techniques et de coordonner le travail de la CENI avec ses démembrements au niveau des trois iles.  Il sera composé d’un gestionnaire-planificateur, d’un expert en fichier électoral, d’un  spécialiste en formation et développement de manuel et curriculum. Ces experts nationaux seront appuyés par un expert international d’ECES. A travers cet appui, ECES pourra soutenir le developpement d'une expertise technique au sein de la CENI et améliorer les capacités de mise en oeuvre  des décisions stratégiques de la CENI au niveau central ainsi qu’au niveau des Iles. Cet appui technique se fera sur une base journalière. De plus, l’Expert administratif et financier d’ECES offrira son appui à l’expert administratif et financier de la CENI entre autre dans la gestion des fonds de l’Union européenne.

 

  • Appui à la tabulation et à l’archivage de la tabulation des résultats

 

A travers un appui technique, le projet PACTE II assistera la CENI à la tabulation à temps de résultats provisoires, le contrôle de qualité de cette tabulation ainsi que l’archivage des procès-verbaux émanant des bureaux de vote. Cette activité permettra à la CENI d’être plus performante dans la tabulation des résultats provisoires, d’arriver à des résultats qui seront moins contestés et donc de faciliter le travail de la Cour constitutionnelle. Cette activité permettra aussi de développer une méthodologie d’archivage permettant de garder l’historique du processus électoral à travers la mise en archive des procès-verbaux des élections en format électronique. A terme, l’appui à la tabulation permettra une acception plus grande des résultats des élections pas tous les acteurs une plus grande légitimité démocratique des élus.

 

  • Planifier et mettre en œuvre un programme de formations adapté aux besoins de la CENI, des CEII et le CNDTE

 

Un vaste programme de formations permettra de renforcer les capacités de la CENI et des autres partenaires aux élections. De plus, chacune des formations sera finalisée par une évaluation permettant à ECES de réajuster si nécessaire le contenu de ces formations.

 

  • Formation des membres de la CENI et des CEII et DAF en gestion administrative et financière

 

Formation permettant de donner les outils de base à la gestion de projet pour les membres de la CENI et du bureau des CEII.

 

  • Formation des membres de la CENI et des CEII en Opérations Electorales

 

Avec l’EFEAC, ECES a développé des modules de formation couvrant les différentes étapes du cycle électoral. Il s’agit du Programme Innovant de Ressources à l'Appui des Elections, un programme visant à renforcer les capacités des acteurs électoraux à travers un curriculum de formation innovant, efficace et durable.

ECES met à la disposition de la CENI la possibilité de s’inspirer de ce genre de formation pour développer le plan de formation de tous ses démembrements en opérations électorales et aidera la CENI à réaliser ces formations.

 

  • Formation des membres de la CENI et des CEII en tabulation

 

La CENI est chargée selon la loi électorale de tabuler les résultats provisoires pour l’élection des gouverneurs avec les CEII. Au cours de cette formation les membres de la CENI et des CEII obtiendront les outils de base nécessaires à la tabulation en fonction des leçons apprises lors du processus électoral 2014-2015. Cette formation permettra de procéder à la tabulation des résultats plus efficacement, et à obtenir des opérations de tabulation homogène.

 

  • Formation de formateur des membres de bureau de vote

 

A travers cette formation, le Projet PACTE II va appuyer la CENI dans la formation des formateurs qui auront la charge de former les membres des bureaux de vote pour la journée de élections. Une autre formation de deux jours de ces mêmes formateurs est aussi prévue entre les deux tours des élections pour rafraichir les formateurs et assurer une mise à niveau des MBV entre les deux tours et pallier les carences du premier tour. Cette double formation a été saluée par les observateurs lors du processus électoral 2014-2015, elle a permis d’améliorer considérablement les opérations de vote, le remplissage des procès-verbaux et a donc facilité la tabulation et le contentieux électoral, ce qui a renforcé la crédibilité du processus.

 

  • Création d’un pool de formateurs/membres de bureau de vote

 

Cette formation, à terme contribuera à une plus grande professionnalisation des membres des bureaux de vote (MBV) en créant un pool de plus ou moins 5000 MBV certifiés, possédant les outils nécessaires à la gestion d’un bureau de vote. Cette formation permettra, lors des formations des MBV ponctuelles avant chaque échéance électorale, de former de façon plus pointue les MBV sur les caractéristiques précises de chaque scrutin. A terme, cette formation permettra une plus grande acceptation du choix des MBV par les partis politiques et une plus grande confiance des électeurs dans le processus électoral en général. Le projet appuiera la CENI dans la mise en œuvre de cette activité par la mise à disposition de ses experts, Conseiller électoral, Expert en formation, expert en sensibilisation et en logistique.

 

  • Formation en sécurisation du processus électoral pour la CENI et les forces de sécurité

 

Cette formation a été initiée pendant le processus électoral 2014-2015. Elle a permis d’améliorer la légitimité de l’action des forces de l’ordre, leur efficacité dans la prévention des conflits, leur réactions face aux événements sécuritaires qui pourraient déstabiliser le processus électoral. Cette formation permettra une meilleure coordination entre la CENI et les forces de l’ordre facilitant le développement d’un plan de sécurité et de logistique commun aux deux institutions. Cette formation devra se faire au niveau central mais aussi au niveau des capitales de chacune des trois iles.

 

  • Formation en cascade en Leadership et Gestion des Conflits pour les Acteurs Electoraux (LEAD) et accréditation d’un pool d’experts

 

A part le renforcement des capacités techniques de la CENI, il est prévu des formations en Leadership et Gestion des Conflits pour les Acteurs Electoraux (LEAD) afin de faire face aux défis liés au contexte potentiellement tendu au niveau des différentes étapes du processus électoral et entre les parties prenantes. Cette formation a comme particularité de s’adresser à un public multi-acteur : l’organe de gestion des élections, des partis politiques, des médias et organes de régulation des médias, des forces de sécurités, des organes de gestion des contentieux électoraux et des membres de la société civile afin de renforcer leurs capacités en leadership et gestion de conflits et d’accroître les synergies et la compréhension mutuelle.

 

Le programme LEAD vise donc à renforcer les capacités des acteurs électoraux en matière de leadership, d’accroître leur capital de confiance et de leur fournir les outils nécessaires à la prise de décision et à la gestion des conflits tout au long du cycle électoral.

 

LEAD utilise des techniques d’apprentissage pour les adultes et se concentre sur la mise en lumière de solutions pratiques permettant aux acteurs électoraux de faire face aux défis auxquels ils sont confrontés. En réunissant les différentes parties prenantes électorales dans un même lieu afin de réfléchir aux mêmes problématiques, le renforcement des capacités devient l’occasion d’un véritable partage d’expérience et de la facilitation d’une culture de collaboration entre pairs.