VOLET 7 : SOUTIEN AUX MEDIAS

 

Organiser des formations et des échanges d'expérience régionaux au profit des journalistes en matière électorale, et fournir un soutien en renforcement des capacités du CNPA 

 

  • Atelier de mise à jour du Code de conduite des médias et formation média et élections.


Considérant l’impact des médias en Union des Comores et face aux enjeux liés à la campagne présidentielle, la signature d’un nouveau code de conduite, mais surtout son explication et ses applications seront primordiales. Lors de cette formation les différents médias publics et privés audio autant que visuels obtiendront une vue d’ensemble de leur rôles et responsabilités pendant la période électorale, pendant la campagne électorale et dans l’acceptation des résultats des élections. Les médias seront amenés à prendre conscience de leur impact sur l’environnement sécuritaire pendant la période des élections, sur les bonnes pratiques internationales ce qui favorisera un environnement sain et apaisé pendant toute la période des élections. 

 

  • Création et équipement de 3 Centres-médias (1 par île) destinées à fournir des ressources aux journalistes en charge de la sensibilisation et de faire le monitoring des médias.


Utilisés dans plusieurs pays, ces Centres médias électoraux permettent d’offrir aux différents médias, incluant ceux ayants le moins de moyens, un espace où ils pourront obtenir de l’information vérifiée et véritable de la part des instances électorales légitimes. Ces Centres permettent aussi l’échange d’informations entre les journalistes. Plusieurs activités de la société civile pourront y être tenues,  de plus ces centres permettront d’appuyer les différentes campagnes de sensibilisation prévues par la CENI et par les OSC. Ces centres, à terme devraient devenir le lieu communautaire d’échanges et d’informations sur  les élections. Ils seront équipés afin de réaliser un monitoring des médias. Il s’agira de former des analystes capables de suivre le contenu politique des médias audiovisuels et imprimés pour être en mesure d'évaluer: 1) si les partis politiques et les candidats ont un accès équitable aux médias; 2) si les médias et les autorités respectent les règles et les règlements édictés pour guider leur conduite pendant la campagne, en termes de la législation nationale et des conventions internationales auxquelles l’Union des Comores a adhéré 3) s'il était possible pour le grand public de recueillir suffisamment d'informations à travers les médias pour les aider à prendre une décision éclairée le jour du scrutin. 

 

  • Formation en observation électorale


L’objectif est de renforcer les capacités des groupes d’observateurs électoraux nationaux en Union des Comores. Cette méthode de formation mélange théorie et exercices pratiques, afin de mettre à la disposition des étudiants une approche tirée de l’expérience de terrain et conforme aux normes internationales d’observation électorale.: Analyse du contexte, engagements internationaux et obligations des processus électoraux,  Observation d’une élection en phase pré-électorale,  Observation d’une élection en phase postélectorale, élaboration de compte-rendu d’élection et coopération avec les différentes parties prenantes.