Centre Européen d’Appui Electoral

 

Le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES, www.eces.eu) est une fondation privée à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir un développement démocratique durable, à travers des services de conseil et de soutien opérationnel pour la mise en place des cycles électoraux, en faveur des organes de gestion électorale et des parties prenantes électorales, y compris les organisations régionales et internationales. ECES œuvre pour le renforcement des capacités au niveau national, régional et international en facilitant les relations entre pairs, l’échange d’expériences, la collaboration Sud-Sud et le développement du leadership.

Ayant véritablement démarré ses activités de terrain en février 2012, ECES a depuis signé plus de 55 contrats et mis en œuvre des activités dans plus de 35 pays. Il s’agit de pays francophones, anglophones et lusophones, situés principalement, mais pas uniquement, en Afrique.

Les projets d’ECES sont principalement financés par les institutions de l’Union européenne, mais ECES a également reçu des financements de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC via l’UE), du Réseau pour les Compétences Electorales Francophones (RECEF), de l’Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF), de l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC), ainsi que de différents bailleurs nationaux (France, Danemark…).

 

Osservatorio di Pavia

 

L'Osservatorio di Pavia est un institut de recherche spécialisé dans l'analyse des médias au niveau théorique et empirique. L'institut est un organisme indépendant à but non lucratif. Son objectif principal est la sauvegarde du pluralisme social, culturel et politique dans le domaine des médias de masse à travers l'élaboration de méthodologies de recherche et d'analyse appliquées à l'étude des médias. Il emploie 30 chercheurs et un réseau de chercheurs en études des médias.

L’Osservatorio di Pavia a été fondée en 1994 par CARES (Cooperative for Social and Economical Analysis and Research) en collaboration avec un groupe de professeurs de sciences sociales de l'Université de Pavie. Depuis lors, il est devenu un institut internationalement reconnu pour l'analyse et la recherche sur la communication de masse. L’Osservatorio travaille en collaboration avec l'Université de Pavie et ils ont développé une méthodologie quantitative pour l'observation et l'analyse de la communication politique dans les médias. Cet effort méthodologique a conduit à une coopération de longue durée avec Rai - la radiodiffusion de service public italien - pour laquelle l’Osservatorio a été la réalisation des activités de suivi des médias depuis 1994.Grâce à l'expérience acquise au niveau national, l’Osservatorio di Pavia a gagné du crédit international comme un centre de l'analyse des médias et, depuis 1997, l'Institut collabore avec un certain nombre d'organisations internationales dans le cadre de leurs activités de renforcement des capacités et l'assistance technique.

 

Democracy Essentials

 

Democracy Essentials (http://www.democracy-essentials.eu/ ) fournit des services d’appui dans le secteur des technologies de l’information et des communications. De manière particulière, cette société est spécialisée dans le développement de solutions web, des outils de collecte de données numériques (crowdsourcing) et des produits d’E-learning. Democracy Essentials a une expertise unique dans le développement d’outils numériques pour les processus électoraux, y compris des outils et des applications pour l’observation des élections, la surveillance des médias et la gestion des résultats électoraux.  Democracy Essentials a mis en œuvre des projets numériques pour l’Union Européenne, pour le Bureau pour les Institutions Démocratiques et les Droits de l’Homme (ODIHR) de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ainsi que pour le Conseil d’Europe