La méthodologie choisie pour ce projet comporte de nombreux composants interconnectés et exigeant une communication constante entre les différentes activités afin d'assurer l'optimisation des résultats. Il s’agit en particulier d’une approche exhaustive basée sur les éléments suivants :

  • L’approche du cycle électoral, intégré dans chacune des activités du projet ;
  • Des méthodologies pertinentes et de renforcement à long terme des capacités selon les besoins exprimés (« à la carte ») ;
  • D’outils innovants de formation et de sensibilisation.

 

Il est à noter que la conception du projet, tout comme les activités proposées sont basées sur les principes de la « Déclaration de Paris de 2005 » et de « l’Agenda d’Action d'Accra de 2008 » sur l'Efficacité de l'aide, l'Harmonisation, l’Alignement et l’Appropriation. Le respect des meilleures pratiques en matière d’assistance technique électorale est également le fil conducteur de la méthodologie du projet. Enfin, la flexibilité est un autre fil conducteur de la méthodologie proposée, qui vise à s’adapter aux besoins spécifiques qui seront exprimés par les bénéficiaires du projet.

 

 

L’approche du cycle électoral


ECES propose une assistance électorale efficace et basée sur l’approche du cycle électoral.


L'assistance électorale peut se définir par l’appui légal, technique et logistique fourni aux cadres légaux, aux processus et aux institutions électorales. Cela couvre un très large éventail allant de l'établissement d'un cadre juridique à l'intention de l'administration électorale, jusqu'aux systèmes électoraux et aux processus d'inscription de l'électeur, en passant par l’appui aux institutions appelées à administrer et à statuer sur les processus électoraux, la provision de ressources financières, du matériel et équipement divers et un appui-conseil par des experts. Il s’agit également de fournir un appui technique  aux organisations de la société civile, engagées dans les programmes d'éducation civique et électorale, observation électorale et  le monitoring des médias, y compris l'assistance technique aux partis politiques.


La mise en place d'un système d'assistance de cette nature entraîne nécessairement une série d'interactions extrêmement délicates et complexes entre l’Organisme de Gestion Electorale, les organismes d'aide, les agences de développement bilatéral, et multilatéral, le gouvernement du pays partenaire, les OSC, les partis politiques et les fournisseurs.


L'approche du cycle électoral est « construite sur le postulat que les élections sont constituées d'un ensemble d'éléments interconnectés, où un large éventail de dimensions juridiques, techniques et organisationnels doit être envisagé simultanément ». Son objectif est de fournir un soutien pour la planification de l'ensemble du processus électoral. Il s’agit ainsi de considérer toute intervention en matière électorale à l’aune d’une vision globale et durable, qui doit se prolonger au-delà du présent cycle électoral.


Le projet se base par conséquent sur l’approche du cycle électoral afin de couvrir toutes les phases du processus (périodes pré-électorales, électorales et postélectorales), en impliquant toutes les parties prenantes.

 

Une approche plus globale

 

L’approche du cycle électoral offre la base pour la formulation des activités d’appui au processus électoral en Union des Comores.

Grâce à la durée de l’intervention, des activités répondant aux besoins de renforcement plus structurel et au-delà du cycle électoral seront identifiées proposant ainsi une approche à long terme qui permet de pérenniser les acquis.


Les activités du projet tiendront compte des recommandations formulées par des missions d’observation électorale nationales, régionales et internationales antérieures répondant ainsi au besoin de plus de cohérence et de synergies entre l’assistance électorale et l’observation électorale. A cet égard, un appui aux organisations d’observation électorale nationales est crucial pour arriver à une observation permanente de toutes les phases du cycle électoral.