Denis a travaillé plus de 35 ans pour la Direction général des élections du Québec où il a occupé divers postes, comme coordonnateur des opérations électorales, Chef du département de formation pour les fonctionnaires électoraux, Secrétaire Général du Directeur général des élections du Québec, Secrétaire de la Commission de la représentation électorale et, pour finir, adjoint au Président de la Commission de la représentation électorale.
 
En tant qu’administrateur senior, il a acquis une expertise dans la gestion, la planification, l’organisation, la formation et la coopération internationale. En 2005, il a fait partie de l’équipe électorale en charge de la session de formation de la Commission électorale indépendante au Burundi. En Juillet 2007, il a mené une mission d’évaluation des besoins pour la République Démocratique du Congo. Pour la Commission électorale indépendante pour la République centrafricaine, Denis a travaillé comme expert électoral dans le cadre d'une mission d'immersion en Janvier 2010. A Madagascar, en octobre 2012, il a servi en tant qu’expert électoral, dans le cadre d’un séminaire d’échange d’expériences et d’appropriation des lois électorales. Denis a également participé à plusieurs Missions d’Observation Electorale en tant qu'observateur, au Mexique (Juillet 2006, 2009, 2010 et 2012) et en Bolivie (Décembre 2009). Denis Fontaine a occupé la fonction centrale de la coordination du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF), un réseau qui a été créé au Québec en Août 2011. Denis a été membre du conseil d’administration de la Société des relations internationales de Québec (SORIQ), une organisation qu’il a présidée de 2008 à 2011. Denis est titulaire d’un diplôme universitaire en Science politique, administration et relations industrielles.

 

Au cours des dernières années, Denis s'est fait remarquer pour sa démarche dans la recherche de consensus, pour son approche diplomatique ainsi que pour sa vision stratégique. Il a accumulé une grande expertise en matière électorale et en formation électorale. En particulier, il a développé une expérience significative dans les processus électoraux, le financement politique, le contrôle des dépenses électorales, la redistribution régionale pour la compensation nationale et la coopération internationale.

 

denis.fontaine@eces.eu