Tsi Chindi, Ngodjo Chinda!

Dans le cadre de la semaine marquant la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars, le commissariat national de la protection au genre, en partenariat avec le Centre européen d’appui aux élections (Eces), annonce le lancement officiel du livre intitulé : « Tsi chindi, Ngodjo Chinda ! J’ai réussi, tu réussiras ! ». Dans ce livre, douze femmes comoriennes livrent leur « parcours exceptionnels », visant à encourager la participation politique des femmes en Union des Comores.

 

Ce livre qui contient des entretiens exclusifs de douze femmes, avec leur parcours et expériences, a été réalisé par le commissariat national de la solidarité avec le soutien de la fondation du Centre européen d’appui aux élections (Eces), l'Union européenne et l’ambassade de Suisse aux Comores.

Il s’agit des entretiens de la première femme Ministre, Mme Sittou Raghadat; la première femme élue Maire, Mme Moinaécha Mroudjae; l’actuelle Commissaire au Genre, Mme. Sitti Farouata Mhoudine; la Maire de Mitsamiouli, Mme Soilha Saïd Mdahoma; des militantes syndicales comme Madame Toyb Zahara Abdallah; la femme qui a été Ministre de l’Education en 2011, Mme Sitti Saïd Hassan; la Secrétaire d’Etat au tourisme et à l’artisanat, Mme Sitti Attoumane; l’actuelle Députée et initiatrice de la loi sur la représentativité des femmes, Mme Hadjira Oumouri ; la fondatrice du Mouvement des Femmes Mohéliennes, Mme Adhoumati Mikidadi; l’ancienne Commissaire Générale pour la Promotion du Genre entre 2011 et 2013, Mme Bouchrati; la première femme candidate aux élections présidentielles, Mme Zaharia Saïd Ahmed et la Porte-parole du parti la France Insoumise et Championne du monde de kick-boxing, Mme Sarah Soilihi.

Cliquez ici pour telecharger la page http://www.pacte-comores.eu/uploads/5b2b7d5ff35d2.pdf