Context et Défi du processus électoral 2015/2016 en Union des Comores

 

Ce projet se place dans la continuité du Projet PACTE I, basées sur une analyse des différents cycles électoraux passés en Union des Comores. De même, PACTE II fait suite aux différentes recommandations issues des élections de 2015.


En avril 2015, un atelier d’évaluation du processus électoral, cycle électoral 2014-2015 bilan et perspectives, a été organisé par la CENI, avec la participation de tous les acteurs du processus électoral permettant de dégager les priorités pour les élections à venir.


Ainsi, parmi les recommandations importantes soulevées lors de ce séminaire, il est à noter :


•    Apporter un appui à l’inscription des nouveaux électeurs et ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales ;
•    Revoir le cadre juridique de façon à rationaliser le système électoral ;
•    Etablir une division des taches cohérente entre les différents acteurs, revoir le mode d’identification des électeurs au bureau de vote ;
•    Renforcer l’indépendance de la CENI entre autres par le mode de nomination de ses démembrements ;
•    Améliorer l’aspect communication des institutions de l’Etat chargées des élections ainsi que la sensibilisation des électeurs, favoriser l’échange d’information entre les différents acteurs du processus ;
•    A moyen et long terme il s’agira de renforcer les structures de la CENI, de favoriser la professionnalisation des membres des bureaux de vote, ainsi que renforcer l’éducation démocratique et électorale.  

 

Les élections de 2015 étaient un défi important considérant le peu de temps imparti pour l’organisation de ces élections. Ces élections étaient aussi un défi technique pour une CENI nouvellement créée confrontée à l’enregistrement et au traitement d’un nombre très important de candidatures et à la production des bulletins de vote sécurisés. Le projet PACTE a permis d’introduire pour la première fois en Union des Comores du matériel électoral et des mesures de sécurisation respectant les standards internationaux. 

 

Grace au temps imparti pour ce nouveau projet PACTE II, qui dure 14 mois, il a été possible de conduire des formations et ainsi de promouvoir des éléments de renforcement des capacités de l’institution de l’Etat chargées des élections sur le long terme leur permettant de mener à bien les élections présidentielles et des gouverneurs ainsi que de préparer le travail à accomplir entre les deux cycles électoraux (2014-2016 et 2017-2021). Le projet s’adresse également à d’autres importants interlocuteurs dans la cadre électoral, notamment les partis politiques, les organisations de la société civile et les médias.