PACTE II & le CNPA

Le Projet PACTE II remet du matériel informatique au Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA)

 

A la fin du mois de septembre 2016, le projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections en Union des Comores (PACTE II), financé par l’Union Européenne, a remis un lot de matériel informatique au Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) pour le renforcement de leurs capacités techniques et opérationnelles.

 

Pendant la période électorale, PACTE II a mis à disposition du CNPA des experts spécialisés dans la régulation des médias dans le but de procéder à la mise à jour du code de conduite de la presse et à la sensibilisation par rapport au rôle des journalistes dans le processus électoral. Un atelier de mise à jour du code de conduite a également été organisé par le CNPA avec l’assistance technique du projet.

 

La collaboration entre le CNPA et PACTE II s’est poursuivie avec la mise en place de trois centres médias sur les îles de l’UDC et avec une formation sur le monitoring des médias dispensée au personnel des centres pour leur fournir les outils d’analyse et de suivi des médias pendant la période électorale. PACTE II a également fourni une série de formations au profit des 43 représentants des médias. Dans cette phase post-électorale, PACTE II continue ses activités en appui au CNPA ainsi que, entre autres, aux médias. C’est dans ce cadre que la remise du matériel confirme l’engagement du projet aux côtés des institutions de l’Etat pour la consolidation de leurs capacités.