CENTRE MEDIAS

OUVERTURE DU CENTRE MEDIAS A MORONI 

Le Projet d’appui à la crédibilité et à la transparence du processus électoral 2015-2016 en Union des Comores, PACTE-II, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Centre européen d’appui électoral ECES, en partenariat avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA), prévoit la mise en place de trois centres médias électoraux (Grande Comores, Anjouan et Mohéli).

 

Le Centre Médias de Moroni a été inauguré aujourd’hui, jeudi 04 février, en présence des membres du CNPA, de la CENI, des autorités comoriennes et des journalistes locaux.

 

Les centres médias offrent aux différents médias un espace où ils peuvent obtenir des informations exactes et complètes de la part des instances électorales. Ces centres effectueront un monitoring des médias pendant la campagne électorale et entre les deux tours des élections et permettront l’échange d’information entre les journalistes. 

 

Le monitoring des médias permettra d’évaluer la couverture politique des médias audiovisuels et imprimés. Il s’agit en particulier de vérifier :

  • Si les candidats et les partis politiques ont un accès équitable aux médias ;
  • Si les médias, les candidats et les partis politiques respectent les règles régissant la conduite de la campagne ;
  • S’il est possible pour le grand public de se faire une opinion à travers les médias.

Les centres médias sont ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 et fournissent un accès wifi aux opérateurs médias.