Lancement du projet PACTE II Comores

Le Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence du processus électoral de 2015/16 en Union des Comores (PACTE II) est entièrement financé par l’Union Européenne et il a pour objectif de contribuer à l’organisation d’élections crédibles, transparentes et pacifiques en Union des Comores.

 

Le Projet PACTE II qui a débuté le 24 juin 2015 pour une durée de 14 moins, vise à appuyer l’administration électorale comorienne  et toutes les parties prenantes au processus pour  l’organisation des élections Présidentielles et des Gouverneurs des Iles qui se dérouleront au cours du premier trimestre e 2016 en Union des Comores.

 

Le Projet se place dans la continuité du Projet PACTE mis en œuvre du 25 juillet 2014 au 25 juin 2015 et fait suite aux recommandations issues des différentes missions d’ observations internationales et nationales issues de ces élections ainsi que t des conclusions du rapport d’Evaluation externe du Projet PACTE de juin 2015.

 

Il s’agit donc d’un nouveau projet mis en œuvre par ECES, en partenariat avec Democracy Essential et l’Osservatorio di Pavia, organisme spécialisé dans l’analyse des médias.  

 

Les objectifs spécifiques de PACTE II Comores sont de :

  1. Renforcer durablement les capacités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de ses démembrements afin qu'elle puisse assurer l'organisation d'élections présidentielles et des Gouverneurs libres, transparente  et démocratiques.
  2. Soutenir les activités de sensibilisation et d’éducation électorale de la population, mises en œuvre par la CENI et les acteurs non gouvernementaux comoriens;
  3. Promouvoir la transparence du processus électoral à travers le renforcement des efforts de communication, d'observation électorale nationale et de gestion des contentieux;
  4. Consolider le processus électoral en soutenant la réforme du cadre juridique et institutionnel, compte tenu des acquis du cycle électoral 2014-16.