FORMATION « MEDIAS ET ELECTIONS »

Formation  « Medias et Elections »

Atelier de mise á jour du code de conduite des journalistes

08/09 DECEMBRE 2015 – Hôtel RETAJ, Moroni, Comores

 

Le Projet d’appui à la crédibilité et à la transparence en Union des Comores, PACTE-II (www.pacte-comores.eu), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le Centre européen d’appui électoral ECES, organise le mardi 08 et le mercredi 09 décembre 2015 une formation « média et élections » suivie par un Atelier de mise à jour du code de conduite des journalistes de l’Union des Comores. 30 participants venus des différentes institutions et organismes (journalistes, CENI, CEII, CNPA, Cour constitutionnelle, Forces de l’ordre et Ministère de l’Intérieur - Direction Générale des Elections) prennent part à cette formation.

 

Considérant l’impact des médias en Union des Comores et face aux enjeux liés aux élections présidentielles et celles des Gouverneurs des Îles autonomes de 2016, il est important former les journalistes des médias audiovisuels et de la presse écrite pour leur permettre d’avoir une vue d’ensemble sur leur rôles et responsabilités pendant toute la période électorale et dans l’acceptation des résultats des élections.

 

La formation sera animée par les Experts du projet PACTE II : M. Andrea Malnati, Expert en communication, M. Kabata Kabamba, Responsable des formations et M. Traoré Idrissa, Conseiller Juridique. Deux personnalités d’envergure internationale ont aussi rejoint le projet PACTE dans le cadre de cette formation : M. Jean-François Furnément, ancien Directeur du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de Belgique et M. Giampaolo Musumeci, journaliste et reporteur, partageront leur expérience avec les participants et les accompagneront dans une réflexion approfondie sur la « Charte de déontologie des journalistes comoriens de 2007 » et sa mise à jour.

 

Grâce aux échanges avec les institutions impliquées au processus électoral et avec le Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA), les représentants des différents médias seront amenés à prendre conscience de leur rôle et leur responsabilités pendant la période des élections en prenant connaissance de leur impact sur l’environnement sécuritaire pendant la période des élections et des bonnes pratiques internationales, comme outil de promotion d’un climat sain et apaisé.