FORMATION EN GESTION ADMINISTRATION ET FINANCIÈRE

La formation en gestion administrative et financière s’est tenue du 05 au 07 décembre 2015 à l’Hôtel Retaj à Moroni.

 

A la formation, facilitée par Madame Malala, Responsable administrative et financière du Projet INCIPALS d’ECES à Madagascar et Monsieur Chamsedine Aouam, Responsable administratif et financier du Projet PACTE II en Union des Comores, ont participé les membres de la CENI et trois représentants des CEII.

 

L’objectif principal de la formation était de fournir des outils de base à la gestion des projets sous contrat de subvention de l’Union européenne.

Spécifiquement, il était question de (d’) :

  • maîtriser les procédures administratives et financières relatives aux projets sous contrat de subvention de l’Union européenne ;
  • être capable de faire appliquer ces procédures ;
  • acquérir des connaissances pour élaborer et/ou comprendre le document de projet de subvention.

Cette formation, ne s’inscrivait pas seulement dans le processus de renforcement des capacités de l’administration électorale mais elle était nécessaire eu égard de la subvention directe attribuée par l’Union européenne à la Commission Électorale dans le cadre du Projet d’appui à la CENI pour l’organisation des élections de 2016 en Union des Comores (PACEC).

Lors de la formation, plusieurs documents ont été distribués aux participants et ont servi de support pour l’apprentissage des procédures. La documentation relative au contrat de subvention et aux conditions spécifiques contenant plusieurs annexes a été analysée lors des travaux en groupe suivis d’une restitution commentée et synthétisée par les formateurs. De plus, les conséquences en matière d’organisation administrative, comptable et de gestion financière ont été exposées aux participants. Des projections Powerpoint ont permis une visualisation des aspects les plus importants du contenu de la formation. 

La formation a permis aux participants d’acquérir des connaissances nouvelles et de maîtriser les procédures de gestion administrative et financière des projets sous contrat de subvention de l’Union européenne.