Formation des observateurs nationaux

Le Projet d’appui à la crédibilité et à la transparence du processus électoral 2015-2016 en Union des Comores (PACTE-II), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Centre européen d’appui électoral (ECES), en partenariat avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle a organisé une formation des observateurs électoraux et des délégués de la Cour.  

 

La formation a pour objectif d’offrir des outils théoriques et pratiques pour permettre aux observateurs de comprendre leurs fonctions, rôle et contribution à la transparence du processus électoral.

 

La formation des observateurs et des délégués de la Cour s'est déroulée à Moroni du 10 au 12 février et sera suivie par deux sessions de formations à Anjouan et à Mohéli du 13 au 15 février. 

 

Les formations aborderont la définition de l’observation électorale, la déclaration internationale des principes de l’observation, les principaux droits des observateurs ainsi que leurs limites. Une partie de la formation concernera aussi les procédures de vote avec une approche théorique et pratique, qui comportera une simulation des procédures de vote et une interaction avec les agents des organisations locales pour créer une dynamique entre les participants qui leur permettra de partager les expériences acquises le terrain.