FORMATION EN COMMUNICATION EXTERNE AUX MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Le projet PACTE II a organisé le jeudi 10 décembre 2015 une formation en communication externe à l’attention des membres de la Cour Constitutionnelle. Cette formation, n’était pas prévue par le document du projet mais le Président de la Cour constitutionnelle avait demandé expressément au Projet une formation en communication et elle s’est avérée nécessaire et essentielle compte tenu de la situation délicate dans laquelle l’institution se saurait trouvée au moment de la diffusion de ses décisions sur les contentieux électoral et en particulier sur l’acceptation ou le refus des candidatures.

Le Projet a donc utilisé les deux experts venus pour la formation des médias pour organiser cette formation. De plus, cette formation a été l’occasion de lancer le site internet de la Cour constitutionnelle, http://www.ccuc.km,  une autre réalisation du Projet Pacte II.

La formation a été animée par M. Andrea Malnati, Expert en communication, M. Traoré Idrissa, Conseiller Juridique du projet PACTE II ainsi que par les deux experts internationaux, M. Jean-François Furnément, ancien Directeur du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de Belgique et M. Giampaolo Musumeci, journaliste et reporteur.

Considérant la quasi absence de communication de la part de la Cour pour l’instant, il était prévu de scinder l’atelier entre une partie théorique et une partie pratique. Suite à une introduction théorique sur les outils de communication, les moyens et le type des messages à diffuser, la formation s’est concentrée sur la présentation et la discussion de cas pratiques. Ceci a permis de faire passer des messages essentiels relatifs à l’indispensable politique de communication externe dont doit se doter la Cour, aux éléments principaux qui permettent de construire une politique de communication cohérente et à la nécessité d’articuler cette communication externe avec une communication interne efficace.