Evaluation

Le soutien du projet PACTE II à l’évaluation du processus électoral en Union des Comores

 

L'Union des Comores vient de terminer un cycle électoral par l'organisation des Elections Présidentielles et des Gouverneurs des îles autonomes en 2016. 

 

Le Gouvernement comorien, grâce au Ministère de l’Intérieur et à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a mis en œuvre une évaluation du processus électoral dans le souci de renforcer des élections démocratiques, crédibles, transparentes et apaisées en vue du prochain cycle de 2017-2021. Le programme de l’évaluation, auquel le projet PACTE II, financé par l’UE a donné son appui, s’est inspiré à la méthodologie du cycle électoral. L’évaluation s’est articulée en trois tables de concertation, un atelier bilan et un atelier national réalisés au cours des mois d’aout et de septembre 2016.

 

Plus de 100 participants ont été invités dans le cadre des différentes initiatives autour desquelles l’évaluation s’est déroulée. Les acteurs impliqués dans l’activité d’évaluation ont inclus : le Gouvernement, le Ministère de l’Intérieur, la Cour Constitutionnelle, la CENI, le Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA), les forces de l’ordre et l’armée, les autorités locales, les organisations de la société civile (OSC), les médias et les partis politiques. 

 

Trois résultats principaux ont émergé de ce travail d’évaluation et de dialogue : (i) l’identification des forces et des faiblesses du cadre électoral et des recommandations pour remédier aux lacunes identifiées ; (ii) une feuille de route transversale qui a pris en compte les réformes nécessaires et leurs délais d’exécution ; (iii) une réponse conjointe à travers la réalisation de plans d’actions opérationnels pour chaque institution étatique et non étatique participant aux élections. 

 

Un rapport sur l’évaluation est en cours de compilation avec l’appui du projet PACTE II. 

 

Les actions prévues suite aux demandes et recommandations issues des parties prenantes lors de l’évaluation concernent : la réforme du cadre juridique en conformité avec les bonne pratiques régionales et internationales; le renforcement du cadre institutionnel ; la consolidation de la communication et de la coordination institutionnelle. 

 

Le projet PACTE II poursuit ses activités d’assistance technique avec l’objectif de renforcer le transfert des compétences en matière d’organisation électorale et de faciliter l’appropriation des outils méthodologiques, financiers et opérationnels pour l’organisation des élections par les institutions nationales.