CONCERT

CONCERT DE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILSATION DE LA CENI 

 

Le concert gratuit de lancement de la campagne de sensibilisation a bien eu lieu hier, mercredi 20 janvier 2016 à Moroni. Initialement prévu dans la place de l’Indépendance, il a dû être déplacé au foyer des femmes en raison du mauvais temps. Toutefois, la pluie n’as pas arrêté les jeunes qui,ont été  nombreux  au rendez-vous !

 

Le concert, organisé par la compagnie de production « Watwaniya Production » avec la CENI et financé par l’Union Européenne à travers le projet PACTE II Comores, a été ouvert par les artistes locaux : Chucky Mistares, Costy, Don Dada et Malha, avant d’accueillir, dans l’enthousiasme général, la tête d’affiche : Cheikh MC.

 

Le concert a aussi été l’occasion du lancement officiel de la chanson des élections 2016 « Na Rende Ra Voti » créée par la star des Comores Cheikh MC pour la campagne de sensibilisation. La chanson avait été diffusée auprès des radios locales déjà quelques jours avant le concert pour faire en sorte qu’elle soit connue par au moins une partie de l’audience. En effet, lorsque la chanson a été chantée, une partie de l’assistance connaissait déjà le rythme et les paroles et ont pu chauffer l’ambiance et chanter avec les artistes. Le vidéoclip a été publié sur les réseaux sociaux 48 heures avant le concert. Disponible sur YouTube à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=tlQjMPJQHL8 et sur plusieurs pages Facebook (European Centre for Electoral Support, Cheikh MC Offficial, Watwaniya Production etc.) elle a atteint 2.000 visualisations en moins de 24 heures.

 

Des t-shirt avec le slogan des élections de l’Union des Comores 2016 « Na Rende Ra Voti » ont été produits et distribués aux artistes, aux représentants des ONG, aux organisateurs et à quelques jeunes du public. La sensibilisation a été renforcée par l’action des ONG locales qui, à l’entrée du concert, ont diffusé des brochures et des dépliants informatifs sur les dates des scrutins et sur les modalités de vote. Les jeunes ont été très réceptifs des messages qu’ils ont lus avec intérêt.

 

Grâce au concert, la CENI a pu donner une nouvelle image d’elle auprès de jeunes, elle a pu se faire connaitre sous un autre angle et a pu passer des messages pertinents sur l’importance du vote et des rendez-vous électoraux des prochains mois. Elle a su être près des jeunes et avec eux dans un évènement exclusif et inédit en Union des Comores. Mme Moinaecha Mdroudjae, porte-parole de la CENI, a réussi à donner une image jeune de l’institution lors de son discours d’ouverture fait en comorien et en français ainsi que par sa présence tout au long du concert.

 

Selon les organisateurs, 1500 personnes ont participé à l’évènement dans le calme et la tranquillité mais aussi dans l’euphorie et dans le divertissement ! Aucun souci de sécurité n’a été signalé, aucun épisode de violence ne s’est produit et il n’y a pas eu de recours aux forces de l’ordre. Un bel exemple de climat apaisé dans lequel il est possible transmettre des messages de sensibilisation et d’éducation civique. Par leur présence importante, les jeunes ont aussi réussi à transmettre leurs messages, la volonté et la nécessité d’être pris en considération, leur besoin d’attention de la part des institutions et l’envie d’être des acteurs du processus. Il est aussi à noter une présence significative de jeunes femmes, groupe cible difficile à joindre aux Comores pour des raisons culturelles.

 

Le projet PACTE II Comores est très fier de la réussite de cet évènement par lequel il souhaitait faire savoir à la jeune population comorienne qu’il est à leur écoute et qu’il œuvre aussi dans leurs intérêts, favorisant les occasions d’échange et organisant des activités à leur attention.