Communication Institutionnelle

Communication institutionnelle électorale : le projet PACTE II appui le CNPA dans l'organisation d'une séance de formation et d'échange dans le cadre des activités de suivi de l’évaluation du processus électoral

 

Suite à l’évaluation du processus électoral organisée par les institutions chargées des élections et suivant l’approche méthodologique du cycle électoral, un ensemble de recommandations ont été élaborées par rapport à la communication des organes de gestion des élections en Union des Comores. Parmi les principaux axes d’action identifiés lors de l’évaluation : (i) l’amélioration de la coordination interinstitutionnelle et de la communication externe et (ii) le renforcement des relations avec les médias, les organisations de la société civile et les partis politiques. 

 

Dans ce cadre, et dans une volonté d’information, de partage et de concertation, le Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) a organisé, avec l’assistance technique du projet PACTE II financé par l’Union Européenne, une séance de formation et d’échange sur la communication institutionnelle électorale. Cette séance témoigne de l’importance que les institutions comoriennes accordent à la maîtrise de la communication dans le contexte électoral et s’inscrit dans les activités de suivi des recommandations et plans d’actions issus de l’évaluation du processus électoral. 

 

Les objectifs de cette séance sont : (i) l’échange sur les points forts et les carences de la communication institutionnelle et interinstitutionnelle des institutions de l’Etat chargées des élections et (ii) l’identification des solutions en communication aux problèmes relevés au cours de l’évaluation, sur la base de bonnes pratiques internationales et du contexte spécifique de l’Union des Comores. 
La séance a prévu des sessions de présentation sur la communication institutionnelle et sur les besoins des parties prenantes au processus électoral ainsi qu’une session de discussions de groupe sur les recommandations issues de l’évaluation du processus électoral. Un document consolidé et concerté des conclusions issues de cette séance et contenant les principales propositions à ce sujet a été élaboré.

 

Vingt (20) représentants des principales institutions étatiques et non étatiques ont été invités pour assurer leur contribution à la discussion et à l’élaboration des propositions. Les représentants de toutes les institutions de l’Etat chargées des élections ont participé, notamment : le Ministère de l’Intérieur, la Cour Constitutionnelle, la CENI, le CNPA. Les représentants du Gouvernement, du Ministère de la Justice, des partis politiques, des organisations de la société civile et des médias ont été également invités. 

 

Pour cette séance, le projet PACTE II a mis à disposition des institutions nationales l’expertise de deux formateurs, Monsieur Mohamed Hassani, doyen du journalisme comorien, et Madame Giovanna Maiola, experte en communication, afin de faciliter les échanges entre les participants et assurer l’appropriation des notions principales relatives à la communication institutionnelle dans le cadre du cycle électoral. 

 

La séance s’est tenue le lundi 21 novembre 2016 de 08h00 à 16h30, au siège du Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel de Moroni