Collaboration

Le projet PACTE II Comores a lancé deux initiatives en collaboration avec le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) ​ 

 

Au cours de la dernière semaine du mois de septembre, le projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence du processus électoral 2015-2016 en Union des Comores, entièrement financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES), a lancé deux initiatives en collaboration avec le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS). Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la semaine d’information ayant pour thème « Élections, Citoyenneté et Démocratie aux Comores ».

Deux activités ont été organisées : une exposition photographique intitulé : « Rétrospective des élections aux Comores »  et une table-ronde sur le thème «Elections, citoyenneté et démocratie : en quoi les élections permettent-elles l’affirmation d’une posture citoyenne dans un régime démocratique ? »

 

L’exhibition à visé à sensibiliser et à informer le grand public par rapport au processus électoral comorien et à contribuer à la réflexion publique sur ce sujet. La table-ronde a voulu rappeler au public tous les enjeux liés aux élections du point de vue de la citoyenneté et de la démocratie. Les deux initiatives étaient ouvertes au grand public. Un vernissage organisé dans ce cadre a vu la présence du Directeur du Projet PACTE II, Monsieur Gorka Gamarra, du Directeur du CNDRS, Monsieur Abdallah Nouroudine, du Ministre de l’Intérieur, S.E. Monsieur Mohamed Daoudou et du répresentant de la Délégation de l’Union Européenne auprès de l’Union des Comores, Monsieur Thierry Rivol. 

 

Avec cet évènement le projet PACTE II a voulu rendre hommage aux sources des élections : l’obtention du droit à la participation et donc le droit de vote.